Le mot "Tompa" désigne la notion de vibration, de pulsation et d'énergie par la force du Tambour...Découvrir un stage de Tambour Chamanique, c'est donc toute une aventure à vivre avec le "Tompa". Un parcours. C'est aussi, et avant tout, une quête d'épanouissement, de plaisir et de partage. Le Tambour est un éveilleur, un agent dynamique qui parvient à secouer les torpeurs de nos rigidités pour nous amener à notre centre énergétique. Là où tout est fluide, ardent, d'une douce incandescence révélatrice. 

On finit ainsi par se trouver un ami, un complice. Le Tambour devient un partenaire privilégié, un compagnon sensible qui nous soutient et nous encourage dans notre chemin, à la découverte de nous-même et des autres. 

wyngalian

Le "Tompa" est né d'années d'expériences. Après avoir testé et vu s'épanouir les techniques du Tambour Chamanique dans le cadre de bivouacs de groupe en pleine nature que j'organisais, quelque chose s'est invité en force au fil des années. C'est un tout, un éventail global qui comporte toutes les facettes d'expression dont l'être humain a profondément besoin. Cela fait écho à l'histoire de l'humanité, quand tout était encore libre avant la domination de l'homme par l'homme, quand les cœurs étaient ouverts aux dieux invisibles et que l'état sauvage préservait l'intuition et l'instinct en chacun. Un temps que les peuples premiers n'ont pas oublié, eux qui présentent à la société moderne si malade un reflet et un écho de cette mémoire salutaire...

Le Tompa éveille ainsi par le tambour les racines premières de l'être. Le son nous porte, nous rappelle à nous-mêmes, et célèbre la force de vie dans ses plus belles expressions. Ainsi le corps se met à bouger, à vibrer, frémir. Une danse s'invite, une danse issue des profondeurs. Le Tambour accompagne et encourage, comme pour un accouchement. Le son naît enfin de notre gorge, de notre ventre. Il sort parfois rauque et laborieux, révélé dans sa beauté et ses fragilités. 

Ainsi Tambour, Danse, Chant se réinventent...La puissance instinctive de nos inspirations, leur pouvoir de catharsis, fait que peut nous importe le mode d'expression, il n'y a rien à prouver, à produire ou à faire. Il n'y a qu'à être. À vivre pleinement. À oser être qui nous sommes.

 

tambour chamanique tompa

 

Chaque stage de Tompa (Tambour Chamanique, Tambour et Chant Chamanique, Tambour et Tompa Dance) est une aventure à vivre sur les ailes du Tambour. C'est une démarche chamanique, un parcours de créativité et de guérison personnelle. C'est aussi une manière de se relier tous ensemble. Nous parvenons ainsi à former une vaste tribu d'êtres conscients des enjeux de transformation, de bien-être et de plaisir que ça comporte.